Parmi les bonnes résolutions que l’on peut prendre en début d’année, celle d’arrêter de fumer fait partie des plus fréquentes en France. Vouloir être en meilleure santé, mais aussi faire des économies sont autant de réflexions qui mènent à cette décision.
Généralement, quand on a décidé d’arrêter de fumer, les projets vont bon train : l’alimentation va être revue, tout comme le fait de reprendre le sport. Pour cela, comme la cigarette électronique est connue pour aider de nombreux anciens fumeurs, elle sera la meilleure alliée pour arrêter. Mais est-il possible de commencer ou de reprendre une activité physique quand on vapote ?
Peut-on vapoter et faire du sport ?
La cigarette électronique n’est bien entendu pas un obstacle en tant que telle, quand on veut faire du sport. Bien au contraire. Pourtant, il faut comprendre que dans cette ecig, le consommateur met un e-liquide qui peut contenir de la nicotine.
Les personnes qui fument savent que le tabac les empêche souvent de pratiquer une activité sportive. Leur souffle est court, elles ont moins d’endurance ; ce qui pousse beaucoup d’entre elles à arrêter de bouger et de se dépenser. Un vrai cercle vicieux, induit par la dépendance.
Un des atouts de la cigarette électronique consiste en le fait qu’il est possible de choisir son taux de nicotine. C’est pour cela que si des millions de personnes vapotent aujourd’hui en France, d’autres ne vapotent plus, tout simplement parce que, grâce à ce biais, elles ont arrêté de fumer (1.5 millions, voire plus).
Vouloir arrêter le tabac et faire du sport sont deux actions non seulement complémentaires, mais on peut dire que le fait de bouger va créer un dérivatif pour que le sevrage tabagique se passe encore mieux.
Comme nous allons le voir ci-dessous, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes peuvent affirmer aujourd’hui avoir rompu définitivement avec leur dépendance et repris une vie plus saine avec la cigarette électronique.
Comment stopper son addiction à la nicotine en passant à la vape ?
Les cigarettes classiques ont un taux donné de nicotine. A cela s’ajoutent de nombreuses substances dont beaucoup présentent un niveau de toxicité avéré pour l’organisme et le cerveau humain. Pour répondre à leur dépendance, les fumeurs doivent fumer un certain nombre de cigarettes, voire consommer plusieurs paquets par jour.
En passant à la vape, il convient en premier lieu de prendre des e-liquides avec le taux de nicotine correspondant aux habitudes. La raison est simple : s’habituer à la vapoteuse.
Celle-ci, que l’on prend en main, comme une cigarette traditionnelle ; même si la forme n’est pas toujours la même ; contribue à maintenir une certaine gestuelle qui fait partie, elle aussi des habitudes depuis parfois des années.
Quand l’habitude est prise et que le consommateur a compris comment l’alimenter en e-liquides, à quoi correspond son autonomie, il peut alors diminuer sa dose de nicotine. Pour cela rien de plus simple : sur son site habituel, il peut trouver des e-liquides qui en contiendront tout simplement moins.
Au fur et à mesure du temps, quand il comprendra qu’il ne ressent pas de manque, surtout s’il a repris le sport qui lui permet de penser à autre chose qu’à son sevrage tabagique, il pourra diminuer de plus en plus. On peut ainsi, à terme, prendre des liquides pour cigarette électronique qui ne contiennent pas du tout de nicotine.
L’organisme humain, c’est prouvé scientifiquement, réagit rapidement à l’absence de nicotine et la personne retrouve des sensations totalement perdues comme l’odorat et le goût. Il est évident que cela contribue pour beaucoup à lui donner envie de revoir son alimentation.
Au niveau sportif ; si la récupération du souffle prend un peu plus de temps, les efforts paient eux aussi rapidement pour un meilleur état de santé.
Ajouter un commentaire