Envie de tester de nouvelles activités sportives et principalement sur de la glace ? La Fédération Française des Sports sur Glace (FFSG) représente au total 9 disciplines (plus le freestyle). Il y en a pour tous les goûts, des plus artistiques, aux plus extrêmes. Les voici :
Le patinage artistique
Le patinage artistique est le sport sur glace par excellence où la recherche d’élégance, l’envie de plaire et de rendre le tout le plus esthétique et agréable possible sont tout aussi importants que les côtés technique et athlétique. Le patinage artistique s’articule autour de plusieurs éléments essentiels : sauts, pirouettes et attitudes. En compétition, le patinage artistique dispose d’un programme court et d’un programme libre.
Le patinage artistique synchronisé
C’est un sport sur glace collectif qui se pratique en équipes composées de 12 à 20 patineurs et dont le public est essentiellement féminin. Cohésion et harmonie sont les maîtres mots pour que les patineurs puissent effectuer ensemble cercles, blocs, lignes, roues et intersections en rythme.
La danse sur glace
Ce sport sur glace en compétition n’est uniquement destiné qu’aux couples. Qu’elle soit classique ou bien moderne, la danse sur glace demande énormément de technique et une réelle habileté. La danse sur glace fait notamment appel à d’autres qualités comme la vitesse et la souplesse.
Le ballet sur glace
Ou comment transcrire dans l’espace et la durée, un thème, un argument ou une musique en totale cohérence avec une chorégraphie.
Le patinage de vitesse et le short-track
Les compétitions de patinage de vitesse se pratiquent sur un anneau de glace de 400 mètres que l’on appelle plus communément « grande piste » . On le différencie ainsi du short-track que l’on pratique dans une patinoire traditionnelle.
Le short-track ; qui signifie « piste courte » ; est du patinage de vitesse dans réduit qui se pratique dans une patinoire classique avec une piste d’environ 110m. C’est une discipline plus agressive que le patinage de vitesse.
Le bobsleigh
Véritable sport sur glace à sensations très fortes, il consiste à prendre place dans un bob à deux personnes ou à quatre et à dévaler la piste à vive allure. Le bobsleigh peut atteindre des vitesses estimées entre 140 et 150 km/h.
La luge
On reste dans les sensations avec la luge puisque les sportifs se positionnent les pieds devant en étant allongés sur le dos et descente une pente glacée à tombeau ouvert. Des vitesses qui peuvent même dépasser des pointes à 120 km/h en pleine compétition.
Le skeleton
Le skeleton est une discipline que l’on apparente à la luge, à la différence que les participants sont allongés sur le ventre. C’est grâce à des souliers munis de griffes qu’ils peuvent gérer le freinage et la maîtrise de leur engin.
Le curling
On l’appelle quelques fois « le jeu qui rugit » à cause du bruit de la pierre qui glisse sur la glace et même « échecs sur glace » en référence à la technicité de ce sport. Le curling consiste à lancer une boule en granit d’Ecosse sur la glace et de viser le centre d’une cible d’un diamètre de 3,66 m, à 3 cercles concentriques. Le tout sur une piste glacée mesurant 44,5 mètres.
Ajouter un commentaire