Sport & Adrénaline

Où faire un baptême de l’air et combien ça coûte ?

Pour vivre une expérience unique et trépidante à la découverte des plus beaux panoramas de France depuis le ciel, rien de mieux qu’un baptême de l’air. En avion, hélicoptère, en montgolfière, en ULM ou même en parachute pour les fans de sensations fortes, ce moment sera inoubliable. Quelles sont les destinations idylliques pour un premier vol et quel est le prix d’un baptême de l’air ? Réponses.

Les meilleurs endroits pour un baptême de l’air inoubliable

Une des premières destinations incontournables pour un premier vol en hélicoptère ou en montgolfière est la découverte des châteaux de la Loire. En raison d’une forte concentration des plus beaux monuments français, le Val de Loire a même été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours du baptême de l’air, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté intemporelle des châteaux royaux dont les plus illustres sont représentés par le Château de Chambord, le Château d’Angers, le Château d’Amboise, le Château de Blois, le Château de Tour, le Château de Chinon ou le Château de Saumur pour ne citer que ces quelques exemples.

Si vous êtes plus amateur de nature que de patrimoines, pas de souci. Direction les sublimes volcans d’Auvergne. Théâtre d’un panorama à couper le souffle, la région concentre près de 80 volcans rassemblés dans la chaîne des Puys. Lors d’un survol d’hélicoptère, vous aurez l’opportunité d’admirer le Puy du Sancy, plus haut volcan du Massif central ou encore le Puy Mary répertorié Grand Site de France et situé à la pointe des monts Cantal. N’oubliez pas l’incontournable Puy-de-Dôme.

Toujours dans cet esprit de « découverte nature », Les Cévennes avec ses entrelacs de somptueuses vallées sont une destination à ne surtout pas rater. Cette chaîne de montagnes classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO offre un panorama brut et minéral qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Autre idée : parcourir depuis les airs l’incontournable Mont Blanc. De là-haut, vous verrez que cette merveille de la nature a de quoi vous éblouir avec sa belle robe blanche immaculée. Le plus haut sommet de France vous attend pour une expérience aérienne mémorable.

Avion, hélicoptère, montgolfière, ULM : quel prix ?

En quête d’un baptême de l’air alliant le meilleur rapport qualité/prix ? L’hélicoptère s’avère être un excellent choix. Les prix démarrent à 40 euros et dépendent surtout de la durée du vol et de la destination. Ils peuvent atteindre les 1000 voire 2000 euros en cas de privatisation.

Une autre possibilité est d’opter pour la montgolfière. Cette activité sereine et disponible pour tous et vous place sur le balcon du monde pour découvrir les meilleurs panoramas du pays. Les tarifs commencent à 100 euros et peuvent atteindre les 700 euros si vous souhaitez une privatisation pour deux personnes.

Plus originales, mais tout aussi palpitantes, les balades en ULM sont une autre alternative intéressante à exploiter en matière de loisirs aériens. À bord de ces petits aéronefs, vous planerez dans les airs et sentirez très vite l’adrénaline montée. Prévoyez un budget entre 120 et 250 euros pour cette activité. Entre 300 et 450 euros, vous pourrez aussi réaliser des stages de pilotage.