En France, les loisirs ne se résument plus à la télévision et aux jeux en réseaux. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’investir dans le sport, le jardinage, les activités culturelles et créatives. Si les séniors savent occuper leur temps libre, les jeunes actifs et les enfants n’hésitent pas à inclure dans leur agenda déjà over booké un loisir qui favorise décontraction et bien-être.
Le sport, un hobby bien français
Les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique de façon intensive ou en dilettante, que ce soit pour perdre du poids, se muscler ou évacuer le stress généré par un rythme de vie infernal. Le choix de l’activité est si large, que chacun peut trouver une discipline qui lui convient, tant en termes de capacités physiques que de budget.
Tennis, course à pied, vélo, équitation ou pétanque rivalisent avec l’aquabiking, la gym en salle, le golf et les arts martiaux. La marche nordique fait fureur, tout comme le Pilates, le Fit’Ballet ou encore la boxe. Le Français aime occuper son temps libre en bougeant, en solo, en couple, en famille ou entre amis. Et l’engouement pour le coaching personnel s’intensifie.
Pratique du sport en salle ou loisir de plein air, l’activité physique a tout pour séduire, en partie pour son impact positif sur l’équilibre mental et la santé physique. Loisir à part entière, le sport attire tous les publics. Il favorise du même coup la relation intergénérationnelle.
Le jardinage
Très attirés par le retour aux sources, les Français aiment concevoir leur jardin potager même en milieu urbain. On ne compte plus les plants de fraises, d’herbes aromatiques, de tomates ou encore de poivrons cultivés en pot sur un balcon ou une terrasse. Cet engouement pour la culture de fruits et légumes est en partie lié à l’envie de « bien manger ».
Le jardinage en tant que loisir est une façon de dire non à l’ultra-transformation des aliments de base et par voie de conséquence à la nourriture industrielle. S’il y a une quarantaine d’année les familles cultivaient leurs légumes pour des raisons économiques, la tradition reprend du service aujourd’hui en partie pour les mêmes raisons, mais également pour le simple plaisir de renouer avec la nature.
Les activités culturelles
Cinéma, visite de musées, théâtre, spectacles font partie des rendez-vous immanquables. Le Français est curieux et souhaite parfaire sa culture par tous les moyens. Les activités culturelles sont parmi ses principaux hobbies.
La musique live
Dans le domaine du loisir culturel, c’est la musique qui arrive en tête. Elle supplante le cinéma. Plus de 7 Français sur 10 écoutent de la musique tous les jours. Quant à la musique live, elle passionne elle aussi bien plus qu’on ne le pense. Avec plus de 1 800 festivals et près de 50 000 concerts aux quatre coins de l’hexagone chaque année, elle rassemble près de 4 Français sur 10, soit 17 millions d’entrées. Parmi ces fanatiques de musique, certains s’offrent plusieurs concerts par an.
La musique classique réunit plus de 18 % de la population française. Les sondages réalisés régulièrement par le DEPS (Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques) montrent cependant que le nombre des 15-24 ans qui assistent à des concerts de musique classique tend à diminuer. A contrario, ces concerts classiques sont les spectacles vivants qui attirent le plus grand nombre de séniors.
La lecture pour plus de 9 Français sur 10
Parmi les principaux loisirs des Français, la lecture est particulièrement bien représentée. Le Français aime généralement lire en dehors de chez lui, et plus particulièrement à la terrasse d’un café, dans un jardin, un parc public ou sur la plage. Cette pratique est amplement favorisée par les nouveaux outils numériques.
Les loisirs créatifs
Grand adepte du DIY (Do it Yourself) et du bricolage, le Français est un artiste né. Pour preuve, le marché des loisirs créatifs ne s’est jamais aussi bien porté, avec un chiffre d’affaires qui frise le milliard d’euros. Les Français sont plus de 60 % à consacrer leur temps libre à la création. Ce secteur offre une telle diversité d’activités manuelles qu’il répond à toutes les envies. Il s’inscrit aussi dans une démarche écologique d’ampleur : créer soi-même plutôt qu’acheter, c’est bon pour la planète.
Quelle que soit l’attirance que l’on puisse avoir pour un loisir ou un autre, il est important de s’adonner à son hobby avec régularité. C’est une merveilleuse façon d’agrémenter son quotidien, de partager un moment avec d’autres passionnés, de se faire plaisir et de maintenir au top ses fonctions cognitives et sa condition physique.
Ajouter un commentaire