Sport & Adrénaline

3 activités physiques douces, idéales quand on est senior

Arrivés à l’âge de la retraite, il est important pour les seniors de pratiquer des activités physiques afin de rester en bonne santé. Il existe différents types de loisirs pour senior qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.

Quels types de loisirs choisir quand on est senior ?

Le choix des loisirs dépend de la condition physique et la préférence de chacun. Le sport est l’une des activités physiques idéales pour les seniors. En pratiquer permet de garder la forme et aide à mieux vieillir. Mais tous les sports ne sont pas adaptés aux personnes âgées. Voici quelques exemples de loisirs pour senior.

Le vélo

Faire du vélo est un moyen de faire travailler l’ensemble des muscles, ce qui permet d’entretenir le corps. La pratique du vélo peut se faire chez soi en utilisant un vélo d’appartement. Mais avant de commencer ce type d’exercice, un avis médical est conseillé. Et il faut un équipement adapté pour les seniors, par exemple, avec des selles ergonomiques. Le vélo peut aussi se faire à l’extérieur tout en bénéficiant du grand air. Prendre le vélo pour faire les courses ou simplement se promener est déjà une activité physique que la personne fait à son rythme. C’est aussi un bon moyen pour découvrir de nouveaux horizons.

La marche

La marche est une activité douce qui permet une meilleure circulation du sang dans le corps et qui permet également de garder un bon rythme cardiaque. Elle est aussi bénéfique pour l’humeur, stabilise la tension artérielle et le poids, réduit le taux de mauvais cholestérol ainsi que le taux de glucose. La marche aide à lutter contre l’obésité ou le diabète qui sont les conséquences de la sédentarité et de fait, allonge la durée de vie. Cependant, la pratique de la marche nécessite un équipement adapté à cette activité, comme des chaussures confortables et légères.

La gymnastique

Il y a différents types d’exercices physiques adaptés aux seniors et la gymnastique en est un. Cette discipline aide à coordonner les mouvements du corps. En sus de renforcer les muscles, la gymnastique aide à travailler les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Elle permet de relaxer le corps et apporte de l’énergie, du bien-être et favorise l’estime de soi. Des tutoriels sont disponibles sur des sites en ligne pour suivre les mouvements adaptés ainsi que ceux à éviter.

Les bienfaits de ces activités douces pour senior

Ces trois loisirs pour senior sont excellents pour se maintenir en forme. Garder une vie active est un moyen pour prévenir ou ralentir les maladies liées au vieillissement. Les activités physiques contribuent également au bon fonctionnement des facultés physiques et cérébrales. Une pratique quotidienne de 15 minutes d’activité physique renforce l’autonomie et l’équilibre des personnes âgées. Il est donc fortement conseillé de pratiquer, mais chacun le fera à son rythme. Le choix des activités doit être adapté aux conditions physiques de la personne concernée. Il revient à chacun de choisir de le faire chez soi ou à l’extérieur, l’important est de continuer à pratiquer des exercices physiques pour rester en bonne santé et ainsi de mieux vieillir.