Sport & Adrénaline

Que faire à Poitiers ? Sélection des meilleurs activités et loisirs

Poitiers, ville d’histoire depuis des milliers d’années et l’époque romaine, est surnommée la « ville aux cent clochers ». Maisons à colombages, hôtels particuliers et ancien palais des comtes de Poitou, la ville de Vienne en Nouvelle-Aquitaine offre un cachet indéniable.

Au gré des petites rues pavées, en visitant les monuments comme l’hôtel de ville à l’architecture Second Empire ou en profitant d’activités en tout genre, Poitiers est dynamique, à vous de choisir vos activités : aériennes, terrestres ou aquatiques !?

Une visite de la ville

Pour bien contempler Poitiers, et déceler quelques secrets d’Histoire avec des anecdotes croustillantes, rien de mieux qu’une balade à pied ou en vélo. Vous saisissez l’âme de la ville et pouvez vous arrêter quand vous voulez !

Pour cela, pourquoi ne pas suivre les circuits prévus pour ? Jaune, bleu et rouge, ils vous emmènent à la découverte des sites remarquables comme la cathédrale Saint-Pierre, l’Église Notre-Dame-La-Grande, l’Église Saint-Hilaire ou le parc de Blossac.

Le fil bleu favorise les églises alors que le jaune est davantage inspiré Moyen-Âge. En fonction de vos envies et du temps que vous avez, rien ne vous empêche d’en croiser plusieurs. A immortaliser absolument !

Notre conseil : faites une halte à La Serrurerie pour le déjeuner ou un café, une brasserie typique avec une décoration vintage.

Un vol en montgolfière

Pour admirer Poitiers et la Vienne plus globalement, il vous faut prendre de la hauteur. Et pour magnifier la beauté des paysages, soyez au premier plan !

A bord d’une montgolfière, vous vous offrez un joli baptême de l’air en altitude. Dans la nacelle, vous profitez d’une vue panoramique au calme. Le ballon passe au-dessus de nombreux endroits, de la cime des arbres à plus de 1000 m d’altitude selon l’itinéraire.

Suivant la direction des vents, peut-être partirez-vous au Nord pour découvrir le lac de Saint-Cyr, le château Couvert ou de Sarzec, ou vers le Sud pour observer le château de Chambonneau ou de La Roche. Survoler la Vienne, c’est combiner Histoire et nature dans le ciel !

Du rallye en Subaru

Si vous êtes plutôt dans l’esprit aventure et que vous aimez les sports automobiles, vous adorerez un stage de pilotage rallye à Poitiers.

Sur un circuit terre des environs, vous prenez le volant d’un bolide prévu pour la glisse et la dérive, avec un moniteur à vos côtés pour vous conseiller. Faire voler la poussière sur votre passage : une chose que vous rêvez de faire !

Et quitte à profiter d’une expérience à sensations fortes, optez pour une voiture mythique, multiple championne aux WRC, la Subaru. 4 roues motrices, moteur 4 cylindres, avec ou sans turbo selon le modèle, elle prouvera son adhérence sur la piste et légitimera son palmarès.

De l’eau à gogo

Pour se relaxer ou passer quelques heures à barboter, l’idéal c’est de se rendre dans un véritable complexe aquatique avec de multiples installations. Rendez-vous au centre aquatique de la Pépinière !

Piscine avec toboggan, boule à vague, rivière à courant… C’est un mini Center Parcs à lui tout seul. Le toit de la piscine s’ouvre aux beaux jours pour vous permettre de profiter du soleil. Vous avez aussi tout un espace avec saunas, hammams, bains froids… Parfait pour se relaxer les muscles et apaiser son esprit.

Le parc du Futuroscope

Le Futuroscope est un parc de loisirs, à 20 minutes de Poitiers, qui reprend les thèmes du scientifique et de la technologie. A travers des attractions et spectacles, vous êtes plongé dans des univers très variés avec du fantastique et du féerique.

Pour une journée ou un week-end entier avec nuit en hôtel, vous allez faire le plein d’émotion à travers des projections 4D, la rencontre de vos personnages préférés dans le parc ou encore la réalisation d’expériences à sensations fortes.

Voilà une idée de loisir dynamique et ludique, accessible aux enfants et adultes, pour une bonne dose de rigolade en famille ou entre amis. Incontournable !

Poitiers, ville d’Histoire moderne et futuriste

Flâner sur les bords du Clain à Poitiers, découvrir les nombreuses églises vestiges des siècles passés, ou s’envoler pour découvrir les alentours avec du recul, à chacun sa vision d’une visite de la ville !

En terme d’activités, vous êtes gâtés : Futuroscope, pilotage, nage… Il y a de quoi satisfaire petits et grands le temps d’une journée ou un week-end complet.

D’ailleurs, pour dormir, tentez une nouvelle expérience et partez pour une escapade strong>insolite en cabane perchée, yourte ou même dans un château en bois ! Si vous pratiquez le golf, vous pouvez aussi prendre une nuit dans un Resort golf : de la balle!