Voici quelques conseils et recommandations pour profiter de ses vacances en altitude dès les premiers moments. Évitez les surprises, ne laissez pas le hasard choisir à votre place !
Choisir son hébergement
En montagne, il existe des solutions d’hébergement pour tous les goût et tous les budgets : studio et appartement de particulier, résidence de tourisme, chambre d’hôtel, camping ou encore village vacances.
Faites des comparatifs et une liste exhaustive des équipements et services que vous souhaitez, ceux gratuits et ceux payants Gardez en tête de choisir le meilleur rapport qualité / prix.
Vous avez aussi la possibilité d’attendre les offres de dernière minute pour des vacances pas cher à la montagne. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas forcément choisir la destination et le choix sera moins étoffé selon la date de votre séjour.
Choisir son lieu de vacances
Vous devez déterminer ce que vous souhaitez trouver en priorité lors de votre séjour en montagne cet été : les paysages, les randonnées pédestres, le VTT, la nature avec les parcs nationaux, les parcs aquatiques, les parcs de loisirs, les plans d’eau et lacs, les thermes et SPA, les découvertes culturelles, les activités sportives ou à sensations fortes…
Si vous partez avec des enfants, renseignez-vous sur les jeux d’intérieurs et les activités d’extérieures en cas de mauvais temps. Renseignez-vous aussi sur l’existence de clubs de vacances pour ne pas que vos bambins s’ennuient.
Définir son budget pour les courses alimentaires et les loisirs
Pour la nourriture, prévoyez de faire vos courses en supermarché avant votre arrivée puis vous ferez l’appoint sur place. Du côté des activités, il existe fréquemment en station des cartes multi-loisirs au tarif avantageux.
S’équiper de la bonne manière
Si vous partez en location à la montagne, il est nécessaire de bien s’équiper même pour un séjour estival.
- Vous l’aurez compris avoir un équipement adapté contribue au bon déroulement de vos vacances :
- une paire de lunette de catégorie 3 ou si possible 4 car les rayons du soleil sont très soutenus au sommet des cimes
- de la crème solaire
- des vêtements de sports thermo-respirant et plusieurs maillots afin de se changer pour éviter les coups de froid avec la transpiration
- des vêtements chauds car la température peut baisser brusquement avec le changement de temps et le soir venu
- des chaussures de montagne ou des baskets de type trail
- des chaussettes adaptées à la marche
- des shorts ou des pantalons de sport selon la température
- un sac à dos avec de la nourriture et une gourde pour s’hydrater fréquemment
- des bâtons de marche pour faciliter l’ascension
Choisir son moyen de transport
Afin de vous rendre en station vous disposez du train, du car, de l’avion ou de la voiture (personnelle, à la location ou en covoiture si vous aimez la convivialité).
- Si vous avez choisi de voyager en train, pensez à réserver à l’avance votre place dans la navette qui vous conduira de la gare à votre destination de vacances.
- De même pour l’avion, il y a certainement un service de bus de l’aéroport à la station, le cas échéant il faudra demander les services d’un taxi.
- Concernant votre voiture, pensez à la faire réviser avant votre départ pour bien arriver à bon port !
Ajouter un commentaire