Tourisme & Voyages

Quelle assurance quand on part en voyage à l’étranger ?

Vous partez découvrir les Andes en groupe, ou embarquez en couple pour une croisière scandinave ? Avant de plonger entièrement dans les réjouissances de ces découvertes, vérifiez ce qu’il en est de votre sécurité sur place. Petit rappel des dispositions à prendre en matière d’assurance.

Une assurance voyage pour la sérénité

Lorsqu’on voyage pour le plaisir, découvrir de nouvelles expériences est toujours au cœur de la démarche. Inutile pourtant de se voiler la face, les horizons inconnus comportent leur propre part de risques. Raison pour laquelle, les assurances pour les particuliers incluent une police destinée à couvrir les sinistres pouvant se produire lors d’un déplacement à l’étranger. Il s’agit de l’assurance voyage, un contrat dont la souscription est fortement recommandée même si elle n’a rien d’obligatoire. Avec des palettes de garanties que l’on peut parfaitement adapter au profil du voyageur, cette police vous permet de rester serein, sachant que des mesures adaptées seront prises en cas de pépin.

Quels sont les risques couverts ?

Dans la version la plus commune, un contrat d’assurance voyage va vous couvrir pour 3 catégories de risques (voir ces dossiers). En l’occurrence, il s’agit des situations où votre responsabilité civile est engagée, des accidents et des maladies et – en corollaire à ce deuxième risque – des besoins spécifiques d’assistance. Concernant la responsabilité civile, sachez que les contextes pouvant la mettre en cause sont plus fréquents que vous ne l’imaginez, même si vous êtes dans un autre pays. Lors de vos activités, il peut toujours arriver que vous bousculiez quelqu’un avec votre vélo, ou endommagiez un quelconque équipement. De son côté, le recours aux soins médicaux, qu’ils soient de nature urgente ou non, peut coûter très cher dans les pays étrangers. Et la probabilité que vous tombiez malade n’est jamais nulle, que cela provienne des facteurs sur place – hygiène, réaction de votre corps aux conditions climatiques – ou qu’il s’agisse d’une crise quelconque, de type cardiaque, qui décide simplement de s’annoncer là. Selon la gravité des symptômes et la nature des dispositifs disponibles sur les lieux, il peut arriver qu’une prise en charge à un autre niveau soit nécessaire. Les démarches de transfert, d’évacuation ou de rapatriement seront alors opérées sans que vous ne soyez inquiété.

Comment fonctionnent les garanties d’une assurance voyage ?

La garantie Frais médicaux couvre l’ensemble des dépenses engagées dans le cadre des consultations chez un médecin en ville, des examens, des traitements et éventuellement d’une hospitalisation. Presque similaire à la première garantie, mais plus souvent spécifiée à part, la garantie Assistance s’adresse plus aux frais liés aux besoins de transfert et surtout de rapatriement, qui peut vraiment coûter cher. Selon les contrats, l’assistance ne se confine pas aux questions médicales. Les prestations incluses peuvent se traduire en aide juridique et caution pénale, ou en frais de recherche dans le cas d’une disparition. Diverses possibilités de garanties optionnelles existent, en parallèle, pour mieux prendre en charge les risques liés à la destination ou au profil du voyageur. Parmi celles-ci, l’on recense la garantie Interruption de séjour ou annulation de vol et l’assurance Bagages. Les enseignes proposent différentes formules avec des niveaux de prise en charge plus ou moins élevés, certaines ciblant des catégories de voyageurs spécifiques : grands voyageurs, groupes, seniors, etc.