conducteur
Tourisme & Voyages

Automobile : le leasing facilite l’achat plaisir

L’achat de voiture a totalement changé de visage, les automobilistes passent de plus en plus par l’acquisition en location, c’est-à-dire la location avec option d’achat. Lumière sur ce procédé particulier mais qui plait à de nombreux automobilistes.

Rouler à moindres frais

La voiture est un secteur de l’économie très important, tout simplement parce que les Français ont besoin de se déplacer et les transports en commun ne suffisent pas toujours à combler les besoins de mobilité. De nos jours, la voiture reste le moyen le plus pratique et le plus accessible. Au-delà de ce besoin primaire de déplacement, il y a aussi le côté passionnel, l’achat plaisir. Pour un bon nombre de conducteurs, la voiture est aussi une source de plaisir, c’est-à-dire que conduire n’est pas forcément une contrainte ou une corvée, c’est aussi source de bonheur.

Côté budget, la voiture peut coûter cher et la plupart des conducteurs de 4 roues vont orienter leur acquisition en fonction de leur budget, soit en optant pour un modèle de base mais avec un prix élevé ou alors avec un modèle équipé, ce qui fait monter le prix de la voiture. L’achat classique, qui consistait à payer comptant ou à crédit sa voiture s’est de plus en plus détaché, au profit du leasing automobile, un procédé permettant de louer la voiture avant de l’acheter, et sans être contraint de devoir débourser la somme demandée en fin de contrat, ce qui revient à restituer le véhicule.

Le leasing pour viser plus haut de gamme

L’avantage du leasing est de pouvoir louer une voiture plutôt que de l’acheter, c’est donc moins de contraintes et de compromis pour un bien qui perdra systématiquement de la valeur, sauf si vous attendez que la voiture passe en modèle de collection et là, il faudra viser la bonne marque et la série limitée. Autrement, la location est une excellente solution pour pouvoir rouler dans un niveau de gamme au dessus, c’est ce que bon nombre d’automobilistes font avec des marques premium comme Mercedes, Audi ou encore BMW.

Côté budget, le leasing peut coûter cher suivant la configuration du contrat. Les petits rouleurs seront souvent avantagés, car le faible kilométrage s’en ressent sur le montant du loyer, tout comme le montant du véhicule. Plus il sera accessible et moins le contrat sera cher, il faut donc viser juste sur les conditions de souscription du leasing automobile. A savoir que les contrats de leasing ne peuvent pas être arrêtés sans conséquences, il est possible de les faire racheter ou des les transférer à des tiers, suivant des conditions assez précises. Il faut donc rester prudent sur son engagement et viser à hauteur de ses finances.

Dernières publications