Que l’on soit un travailleur transfrontalier qui en a assez de faire la route ou que l’on apprécie ce pays proche de la France, en tout cas, suffisamment pour y vivre, le déménagement reste la seule réponse valable. Pour cela, il faut entamer certaines démarches. Lesquelles ? C’est ce que nous voyons ici.
Je veux déménager en Belgique : quelles sont les démarches à effectuer ?
Il n’est pas nécessaire de demander un visa ou un permis en tant que citoyen européen pour emménager en Belgique. Toutefois, lors d’un contrôle, une personne ayant changé de pays pour s’y installer devra être en mesure de présenter des documents tels qu’un passeport ou une CNI en cours de validité. Il ne faut donc pas croire qu’un pays si proche de la France ne demande aucun justificatif pour les personnes qui viennent y résider.
Peu après avoir emménagé (dans les 8 jours qui suivent), il faudra également se rapprocher de la commune de résidence afin de se présenter et de s’enregistrer.
Le permis de séjour temporaire de trois mois qui est délivré en première instance ne peut l’être que si l’on peut justifier de fonds suffisants pour séjourner pendant ce laps de temps. Par la suite, et même si ce permis temporaire est renouvelable, il convient de demander un permis de séjour permanent.
Le fait d’avoir déménagé et de vivre sur place est une première condition pour obtenir ce document, mais des revenus réguliers en sont une autre. Ce permis ; malgré son nom ; n’est valable que 5 ans.
Concernant le permis de conduire, il est possible de le transformer en permis belge à moins d’avoir le permis européen. Auquel cas, il faut attendre que ce dernier ne soit plus valide pour procéder au changement.
Peut-on emménager seul en Belgique ?
Ce ne sont que quelques-unes des démarches à faire quand on souhaite emménager en Belgique. Pour l’heure attachons-nous à trouver la meilleure solution pour le déménagement. Il est certain que l’envisager seul n’est pas une bonne idée, surtout si plusieurs centaines de kilomètres séparent les deux logements.
Considéré alors comme un déménagement de longue distance, il convient de se rapprocher d’une société de déménagement qui propose des prestations à l’international, plus d’informations ici.
Changer de région n’est déjà pas toujours facile, alors que dire quand on change de pays.
Même s’ils sont limitrophes, la France et la Belgique diffèrent dans de différents domaines et on peut se sentir tout à la fois galvanisé par ce changement et angoissé.
Autant ne pas en rajouter en tentant de faire ce déménagement seul et prévoir plutôt quelques options de confort.
Quitte à partir pour tout recommencer ailleurs, mieux vaut le faire bien. Si l’on souhaite garder des meubles de grande taille car provenant d’un héritage familial, mais que l’on est incapable de démonter, il est préférable de se référer à l’expérience de professionnels qui, s’ils n’arrivent pas à les porter en l’état, les démonteront et se feront fort de les remonter à l’identique au nouveau logement belge.
Rien n’est plus lassant que d’enchainer les cartons à remplir, surtout quand on ne sait pas combien on a besoin de contenants d’ailleurs ; au regard des piles de livres qui montent le long des murs ou des monceaux de jouets dans les chambres des enfants. Les déménageurs, lors de leur visite technique sauront combien en prendre pour les remplir le jour du déménagement.
Le séjour n’est que temporaire en Belgique et en attendant de revenir en France, il n’est pas possible d’emporter tous les meubles ? Qu’à cela ne tienne. A condition de prendre le bon prestataire, il sera possible de compter sur un stockage temporaire pour retrouver ses affaires dès son retour.
Ajouter un commentaire