Les billets de votre prochain voyage en poche, vous êtes maintenant dans la délicate phase de l’organisation du séjour sur place. Pour vous aider, nous vous présentons le concept du guide local !
Organiser seul son séjour est très compliqué. Il faut connaître à minima le pays dans lequel on se rend, avoir déjà des contacts sur place ou connaître quelqu’un qui s’est déjà rendu sur les lieux. Une fois les contacts trouvés, il faut également être sûr de leur sérieux. Une complexité qui fait renoncer beaucoup de voyageurs à organiser eux-mêmes leur séjour. L’alternative étant les voyages tout prêts, le grand écart entre l’envie de départ et le résultat final est douloureux.
L’intérêt d’un voyage sur mesure
Pour pallier à la complexité de l’organisation, tout en gardant la possibilité de composer véritablement un voyage sur mesure, les voyageurs qui souhaitent prévoir à l’avance leur séjour, que ce soit par préférence ou par nécessité comme les familles avec jeunes enfants par exemple, ont tout intérêt à se tourner vers des experts sur place. Par experts, nous entendons des réceptifs locaux, agents ou guides indépendants, qui ont fait de leur passion pour le pays dans lequel ils vivent, leur métier.
L’idéal est de passer par une plateforme de mise en relation, vous avez ainsi la garantie, en amont, d’être face à un professionnel du tourisme en qui vous pouvez avoir toute confiance. Une fois cette mise en relation effectuée, vous conversez directement avec votre guide ou votre agent réceptif, avec qui vous réglez chaque détail de votre séjour.
Vous lui donnez vos impératifs, vos envies, voire vos besoins sur place, il organise de A à Z votre séjour, en vous faisant plusieurs propositions afin que vous ayez le choix. Vous affinez ainsi petit à petit les détails du séjour jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait de la proposition. Sachant que même une fois sur place vous pourrez ajuster, la relation étant personnelle et surtout humaine, beaucoup de possibles existent !
Est-ce plus cher de voyager avec un guide local ?
La réponse se situe entre “oui“ et “pas vraiment“. Oui, parce qu’il s’agit d’un séjour entièrement personnalisé, avec une personne qui va s’occuper de vous sur place, vous véhiculer, vous préparer vos itinéraires, vous prévoir les billets de visites si besoin, prendre du temps avec vous. Cela a évidemment un coût.
La différence va se situer sur le média de mise en relation que vous aurez employé. Beaucoup de tours opérateurs ou agences de voyages cachent leurs propositions derrière la dénomination “sur mesure“ . Il faut accéder à une mise en relation directe avec le guide ou l’agent local. Pour savoir si le média par lequel vous passez vous le permet, cherchez les coordonnées de l’expert local. Si vous avez accès à ses coordonnées, vous êtes au bon endroit.
Une mise en relation directe signifie qu’il n’y aura pas de commissions prises sur le séjour organisé, ce qui équivaut à une économie de 10 à 40% sur le voyage organisé. En cela, le coût final ne sera pas plus élevé que si vous étiez passé par une agence, tout en ayant la garantie de ce que vous allez trouver à l’arrivée !
La solution pour ceux qui n’ont pas d’idées !
Parce que l’on peut vouloir voyager, découvrir, sans savoir exactement quoi faire ! L’envie de se laisser surprendre fait partie du voyage pour nombre d’entre nous. Vous pouvez alors faire un tour sur TripConnexion, qui vous inspirera à travers ses présentations de pays, propositions de road-trip, témoignages de voyageurs, galeries photos… Ensuite les forums pour en savoir un peu plus sur tel ou tel pays qui vous tente.
La phase suivante sera simplement de prendre contact avec un guide local dans les pays sélectionnés et laisser leurs propositions vous décider. Ils connaissent leurs pays sur le bout des doigts et se sont professionnalisés dans sa découverte ! Qui mieux que ces experts locaux pour vous permettre de prendre le pouls d’un pays inconnu ?
Ajouter un commentaire