camping-car
Tourisme & Voyages

Quel crédit pour acheter un camping-car ?

Vous envisagez de partir sur les routes ? De profiter de vacances ou de la retraite pour visiter de nouveaux paysages et au gré de vos envies ? Le camping car est de plus en plus sollicité par les voyageurs, il offre tout le confort nécessaire sans avoir à réserver dans des logements, on peut partir et revenir à tout moment, avec peu de contraintes. Quel prêt bancaire choisir pour le financer ? Explications.

Le camping-car, un véhicule et du budget

Les camping-car sont des véhicules spécifiquement équipés pour assurer la vie à bord, en totale indépendance. Il est nécessaire de se brancher à des bornes électriques lorsque l’on stationne mais aussi d’effectuer les vidanges (eau / eau usée), ces seules contraintes restent modérées par rapport aux avantages proposés par ce véhicule et dont un seul fait l’unanimité : la liberté. Acheter un camping-car est un investissement intéressant car il préservera toujours une valeur de revente, sous condition d’être en bon état et ces véhicules sont taillés pour la route, pour engranger les kilomètres et permettre d’aller partout dans le monde.

Simplement, il y a différents modèles de camping car, cela peut aller du modèle classique et simple en occasion à partir de 10 000 euros et les prix peuvent monter à plus de 200 000 euros pour les gros modèles de luxe. Acheter un camping car nécessite de prévoir un réel budget, de préparer la demande de financement pour solliciter le bon emprunt. Il est possible de partir sur un prêt à la consommation, soit sur la base d’un prêt automobile affecté, soit sur la base d’un prêt personnel.

Quel financement choisir pour un camping car ?

Le prêt à la consommation est limité à un montant de 75 000 euros et une durée maximale de 12 ans, simplement la plupart des organismes de crédits vont accepter de prêter sur 10 ans et avec un montant maximal de 60 000 euros. Cela permet d’avoir une idée de l’enveloppe du crédit qu’il est possible d’obtenir et surtout de pouvoir orienter ses recherches sur un modèle en particulier. A noter qu’il est possible comme pour un prêt immobilier de proposer un apport, cela permet de rassurer les organismes de crédits et surtout de gonfler son enveloppe pour acheter un modèle plus cher, plus équipé.

Il y a donc deux crédits qui peuvent permettre de financer l’achat d’un camping car : le prêt auto et le prêt perso. Le prêt auto est en fait un crédit dont l’acceptation est affectée à l’achat d’un véhicule. Cela signifie tout simplement que l’acheteur doit fournir un devis ou un bon de commande pour justifier le montant d’achat et obtenir les fonds, le déblocage du crédit ne se fait que si l’achat du camping-car est acté. Le prêt perso est un emprunt dont le montant est libre, c’est-à-dire sans avoir à justifier les sommes ni à fournir de devis, mais cet emprunt a la particularité d’être proposé sur des taux parfois plus élevés et avec un montant moins important. Cela se justifie notamment par l’absence de visibilité pour la banque.