Tourisme & Voyages

Où partir en week end en amoureux ?

Voilà quelques jours que vous avez une folle envie d’évasion. S’échapper oui, mais à deux c’est mieux ! Avec votre moitié, vous voulez tester un nouvel hôtel pour ce weekend dont vous seuls aurez les secrets.

Pour la Saint-Valentin, votre anniversaire de mariage ou une célébration autre, il existe toute sorte d’hébergements parfaits pour un couple, reste encore à savoir le thème de ce séjour et où vous voulez partir.

On vous a concocté un petit panorama pour vous aider.

Une fin de semaine plutôt romantique

C’est le moment de se retrouver. Après plusieurs jours ou semaines à gérer le quotidien et un calendrier surchargé, on veut s’offrir une échappée belle !

Histoire et romance

Vous cherchez un week-end en amoureux qui vous ressemble, et qui vous permettra de vous ressourcer. Vous pouvez choisir les châteaux de la Loire, la belle époque romantique de la Renaissance et ce patrimoine d’exception.

Même si vous ne partez pas dans cette région, le caractère historique se retrouve dans un château, une abbaye ou une bâtisse de caractère ; et vous pouvez aussi vous lover dans un hébergement insolite, c’est à vous de choisir ce qu’il vous plaît.

En terme de localisation, choisir Paris, c’est se rendre dans la capitale de l’amour – où coule la Seine avec le pont des Arts et les grands monuments – mais aussi Cannes la ville du cinéma glamour : idéal en couple !

Nature préservée

Si c’est la nature qui vous saisit pour ce week-end en amoureux, vous pouvez vous rendre en Provence : Luberon, Colorado provençal, arrière pays varois, gorges du Verdon… Les sites grandioses et verdoyants ne manquent pas, et les hôtels de charme non plus !

Pour voir des paysages uniques, les volcans d’Auvergne, les Pyrénées et bien évidemment le mont Blanc sont aussi une bonne destination pour la fin de semaine. La Côte d’Azur chic et authentique jusque dans les terres saura aussi vous séduire avec Nice, Menton et jusqu’à Monaco.

Un weekend plutôt gourmand

Amateurs de bonne chère et de saveurs diverses et variées, vous apprécierez forcément un délicieux dîner pendant votre week-end en couple. La gourmandise s’apprécie ici, autour d’une découverte culinaire et d’un frémissement des papilles.

On veut dîner à une grande table

Pour choisir une grande table, renseignez-vous sur les guides du Routard, Michelin ou encore Gault & Millau. Ces références de la gastronomie sont un bon début pour trouver la perle culinaire.

A Paris dans la capitale, vous trouverez de très grandes adresses de chefs avec des menus dégustation, c’est parfait pour un séjour romantique à deux. Ducasse, Robuchon, Alléno… Les grandes toques vous attendent !

Sur la côte atlantique, les étoilés sont aussi là, et dans ce cas, vous combinez délice des palais avec l’air de la mer et de l’océan, de la Normandie jusqu’au Pays Basque.

Près de la Méditerranée, vous avez les accents catalans de Perpignan et de la frontière espagnole, mais aussi provençaux de la Camargue à Menton en passant par Cassis dans les Bouches-du-Rhône. Là, on vous amène la Côte d’Azur et la chaleur du Sud sur un plateau.

Les terres auvergnates, le Nord mais aussi Lyon et la montagne ne sont pas oubliés, tout dépend la région que vous voulez découvrir. Chaque région a ses chefs récompensés, en passant par Marc Veyrat et Bocuse avec son bel héritage.

Les délices régionaux à l’honneur

Si vous êtes plutôt tradition et découverte de la région où vous allez, recherchez plutôt des tables d’hôtes ou des hôtels-restaurants reconnus pour leur carte de saveurs locales.

Des petits aux grands établissements, du plus discret au plus célèbre, vous avez l’embarras du choix pour goûter aux parfums régionaux autour de menus à deux.

Dans le Sud-Ouest : canard, truffe, jambon et piperade ; Normandie et Bretagne : crêpes et fruits de mer ; dans le Nord : bière et produits de la mer ; Auvergne et l’aligot ; le Champagne de Reims ; Méditerranée : bouillabaisse, aïoli, salade niçoise ; fondue et tartiflette en Savoie… Une escapade succulente à coup sûr !

Un séjour plutôt extrême

Si vous aimez l’aventure et que vous avez le goût du risque, les activités sportives à faire en amoureux ne manquent pas !

On roule des mécaniques

Certaines activités sont parfaites pour la ville comme le fitness mi-danse mi-combat, mais pendant votre séjour de l’extrême, vous avez décidé de plus d’action en sillonnant les routes en moto par exemple. Certains rassemblements sont le parfait prétexte pour partir en virée en amoureux à moto !

Lors d’un séjour à deux, vous profitez de randonnées en quad, en buggy ou à moto, pour parcourir des itinéraires célèbres de France et d’Europe. La petite pause romantique se fera face aux panorama grandiose en bord de route.

A pied ou à vélo aussi, vous allez suer mais le jeu en vaut la chandelle. Vous êtes alors les seuls à pouvoir admirer des paysages incroyables tout autour de vous.

Et pour choisir l’hôtel ou le logement qui vous correspond, les aventuriers que vous êtes peuvent tester les lodges, les cabanes perchées ou encore les roulottes pour le côté original et authentique.

Sensations à haute vitesse

Les demandeurs de sensations fortes préféreront s’envoler vers des spots de parachutisme, de saut à l’élastique ou pour des virées en jet ski pourquoi pas. Vous pouvez alors vous écarter des villes pour découvrir des paysages magiques depuis les hauteurs ou la mer.

C’est l’occasion de se trouver un hôtel de charme, un logement atypique ou aller en bord de mer et d’océan. Suivant vos envies d’aventure à deux, votre week-end ne manquera pas de piquant assurément.

Une escapade à la montagne

La vie 100% nature vous attend

Si vous recherchez le grand air, vous allez adorer les petits villages d’altitude, où la nature préservée est parfaite pour des balades en hiver comme en été.

Vous pouvez trouver des hébergements de charme en bois et écologique, comme les lodges, les cabanes perchées, les tentes et bulles pour observer les étoiles… En dehors des grandes villes connues, c’est préférable pour la tranquillité.

Les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura… Vous grimpez un peu pour vous trouver un petit coin de verdure ou un grand manteau blanc, dans le calme le plus total. Vous vous offrez un cadre d’exception en renouant avec la nature, façon glamping !

Un hôtel de charme en station

Si ce sont vraiment les activités d’hiver ou l’altitude en station qui vous plaît, là encore, vous êtes gâtés ! De nombreuses offres pour la saison hivernale mais aussi en été existent pour les amateurs d’échappée en altitude.

Chalet traditionnel à La Plagne, village igloo un peu reculé de la station comme à Avoriaz ou encore hôtel-spa pour la pause bien-être…

Vous pouvez faire une pause douceur à l’hôtel avant de repartir sur les pistes, ou essayer du bobsleigh à La Plagne par exemple. Il existe aussi des stations thermales idéales pour se relaxer en mode thalasso en amoureux : Bagnères-de-Bigorre, Enghien-les-Bains, Ax-les-Thermes, etc.

Vivre un moment plutôt insolite

La vie royale

Vous aimez les lieux chargés d’histoire, vous ne manquerez pas un séjour romantique en château ! Les châteaux avec leurs pierres d’époque, leurs intérieurs et grands salons, mais aussi les chambres, vous raviront. Certaines possèdent même un lit à baldaquin, le summum d’un conte de fées pour passer un week-end en amoureux.

Mais cet hébergement peut aussi être une ancienne abbaye, chapelle, grotte, relais de chasse… Il existe une multitude de bâtisses et lieux historiques pour satisfaire votre envie de découverte.

Retour aux sources

Si vous aimez l’insolite mais dans un univers naturel, le choix s’élargit de plus en plus avec l’ascension du glamping. Vous pourrez trouver un peu partout en France des logements écologiques en bois ou nomades par exemple.

Ecolodges, cabanes perchées ou flottantes, carré d’étoiles, yourtes, roulottes, et même le bateau sont des habitations originales pour une nuit pleine de romance. Au fil de l’eau pour célébrer l’amour, perché dans les arbres, à la mode tzigane, version homme des bois… Tout est bon pour séjourner différemment.

Avec ce plein d’idées de week-end en amoureux, on part ?

Les idées de séjours romantiques foisonnent dans toute la France. Vous avez de très nombreuses possibilités pour emmener l’être aimé en vadrouille le temps de quelques jours.

Toutes les régions vous accueillent suivant le thème de votre week-end en amoureux :

  • romantique
  • à sensations
  • insolite
  • en montagne
  • et même gourmand avec un peu de gastronomie au menu

Il ne reste plus qu’à vous décider, et surtout, n’hésitez pas à bouleverser vos habitudes pour épater votre conjoint(e) !