Si l’on aime le bord de mer, c’est pour plusieurs raisons : écouter le clapotis de l’eau, savourer le climat plutôt doux ou bien admirer les beaux bateaux qui naviguent et particulièrement, les yachts. Quand on parle de yachting, on s’imagine tout de suite à Marbella, Capri ou encore à Monaco. Mais les ports de plaisance français n’ont très clairement rien à jalouser à leurs voisins européens !
C’est le moment de programmer votre prochaine destination pour vous assurer de voir de très beaux navires amarrés à un des 5 plus beaux ports de yachting en France !
Antibes, le plus remarquable
Avec son très célèbre « quai des milliardaires » sur le port Vauban, la ville d’Antibes se place en pole position des plus beaux ports de plaisance français ! Avec pas moins de 2000 places à disposition et une capacité d’accueil des bateaux mesurant plus de 50 mètres, Antibes est une escale luxueuse que certains plaisanciers s’offrent très fréquemment.
En 2009 on pouvait notamment y admirer le magnifique yacht de luxe Octopus de 126 mètres, appartenant au cofondateur de Microsoft, Paul Allen.
Saint-Tropez, le port des célébrités
Ce n’est pas le plus grand port de plaisance de France, mais un des plus beaux sans nul doute. Et chaque année, toutes les personnalités du monde entier souhaitent y amarrer leurs yachts ! Capitale de la jet set, St Tropez est le haut lieu du yachting en France… pour le plus grand bonheur des touristes qui se baladent sur le long du port et observent des heures entières les yachts évoluer dans la baie et d’autres amarrer.
Cet été, on aura entre autres pu voir les yachts de Naomi Campbell, Elton John et Sylvester Stallone. De quoi faire tourner la tête des badauds qui ont pu immortaliser quelques photos !
Port Grimaud, plus petit mais tout aussi élégant
Toujours dans le golfe de Saint-Tropez, la charmante cité lacustre de Port Grimaud n’a rien à envier à sa voisine plus bling-bling. Et pour cause, celle que l’on surnomme la Venise Provençale puisqu’on la traverse en embarcation, est beaucoup plus intime mais tout aussi luxueuse puisque de nombreux yachts y sont régulièrement amarrés ! Les propriétaires des bateaux viennent notamment profiter de la sérénité de la marina de Port Grimaud dont les quais sont strictement privés.
Certains se reconvertissent même dans la location de yacht de luxe qui permet de mettre à disposition son bateau et son équipage le temps d’une soirée avec repas servi à bord et d’une nuit dans une suite, comme dans un hôtel.
Bonifacio, lieu de rendez-vous des yachts en Corse
La Corse est une destination de choix très prisée des stars mais c’est sur la pointe sud que l’on peut y admirer les plus beaux et les plus gros yachts. Le port de plaisance de Bonifacio est certainement le plus prisé de l’île de beauté pour les propriétaires de méga-yachts et dispose même d’un quai d’honneur qui accueille les embarcations les plus luxueuses et les plus imposantes.
L’année dernière, le record a d’ailleurs été battu en amarrant le yacht Solandge qui mesure 85 mètres ! Le golfeur Tiger Woods y séjournait quelques années plus tôt à bord de son yacht de 43m baptisé Privacy.
La Rochelle, le plus grand de la façade européenne
Eh oui, il n’y a pas que la French Riviera et la Corse qui ont le plaisir d’accueillir de magnifiques yachts de luxe sur leurs quais ! Le port de plaisance de La Rochelle est un des plus grands avec plus de 5000 places dont le Bassin des Yachts peut accueillir 90 navires.
C’est le plus grand port de la façade atlantique. Admirer les yachts depuis les quais est agréable, mais la meilleure des options reste de les observer sur les flots. Rien de tel que de louer un catamaran avec skipper pour balader près des côtes de La Rochelle
En Juin 2015, le yacht des années 30 de la famille royale du Danemark ; le Dannebrog ; était en escale dans les eaux rochelaises. Avec ses 78 mètres de longueur, le yacht royal aura fait un passage remarqué !
Il ne vous reste plus qu’à déterminer où vous passerez vos prochaines vacances en France pour voir rentrer les yachts au port et ainsi en prendre plein les yeux ! 😉
Ajouter un commentaire