Nature & Animaux

Comment mettre en route son aquarium pour son poisson rouge ?

À la vue des poissons rouges dans les aquariums, tout le monde a toujours pensé qu’un poisson rouge est réellement un poisson de très petite taille, que le mettre dans un grand récipient ne sera que du gaspillage. Selon les spécialistes pourtant, ce type de poisson nécessite un assez grand espace pour évoluer.

Tout savoir à propos du poisson rouge

Disposer de toutes les informations sur les poissons rouges vous permet de bien cerner ses besoins. Cette espèce de poisson d’eau douce et d’eau froide dévore tout, ce qui lui vaut sa réputation de « poisson poubelle ». Mais même s’il mange tout ce qui passe près de lui, vous ne devez pas lui donner n’importe quoi pour ne pas le rendre malade ou le tuer. Le poisson rouge devrait être un poisson de bassin. Dans son milieu naturel, il peut mesurer entre 25 et 30 cm et vivre jusqu’à 30 ans. En captivité, c’est-à-dire dans un aquarium, il se trouve dans un espace beaucoup trop exigu pour lui, ce qui a un impact sur sa croissance et son espérance de vie. Dans les meilleures conditions, un poisson rouge en aquarium ne mesure que 15 cm au maximum et son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Comme c’est un poisson qui vit en banc et non solitaire, pour son bien-être, accompagnez-le d’un autre poisson rouge. Par ailleurs, pour installer et entretenir un aquarium, tenez compte de leurs particularités.

Un bon aquarium pour poisson rouge

Le poisson rouge ne requiert pas trop d’équipement, mais a besoin de plus d’espace. Si vous adoptez un couple, prévoyez au minimum un aquarium de 100 litres d’eau, soit 50 litres par poisson avec une température entre 18 et 22°C, un pH de 7 à 8 et un taux de calcaire de 5 à 9 GH. Vous devez y installer un filtre puissant parce que les poissons rouges ont tendance à salir rapidement leur eau. Même s’il n’est pas indispensable de mettre de vraies plantes dans l’aquarium, il est toujours mieux de reproduire un environnement proche du naturel. Ces plantes, en plus d’oxygéner l’eau, permettent au poisson de se cacher de temps à autre et comme elles ne produisent pas assez d’oxygène, il faut installer un buller. Avant de mettre les poissons, faites systématiquement un test d’eau pour savoir si celle-ci est prête à les accueillir.

La mise à l’eau de vos poissons rouges

Avant d’introduire vos poissons, attendez au moins 4 semaines, le temps que le cycle biologique de l’aquarium se mette en place. Cette phase permet aux bonnes bactéries indispensables à la vie de vos poissons rouges de se développer dans l’aquarium. Elles se fixent sur les masses de filtration et leur rôle est de dépolluer l’eau. Lorsque le moment d’introduire vos poissons dans l’aquarium est venu, éteignez les lumières de l’aquarium pour ne pas les stresser et laissez le sac dans lequel ils se trouvent flotter pendant environ 40 minutes pour qu’ils s’adaptent à leur nouvel environnement. Ensuite, faites une petite fente sur le sac pour qu’une petite quantité d’eau de l’aquarium s’y infiltre. Une demi-heure plus tard, transférez vos poissons à l’aide d’une épuisette en évitant de verser l’eau du sac dans votre aquarium.