Nature & Animaux

3 recettes à faire soi-même qui feront plaisir à votre chien

Vous souhaitez donner à votre chien une alimentation équilibrée pour assurer à la fois son bien-être et sa santé ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de lui acheter des aliments industriels pour subvenir à ses besoins nutritionnels. Préparer les repas de votre chien est une solution qui comporte de multiples avantages tant que vous savez quel aliment lui donner. Afin de vous aider, voici 3 recettes de repas pour chien dont vous pouvez vous inspirer.

Pourquoi opter pour des repas faits maison pour son chien ?

En tant que maître, vous ne pouvez pas vous permettre de nourrir votre chien n’importe comment. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’alimentation du chien, car il en va de sa santé et de son bien-être. Certains propriétaires de chien optent pour une alimentation faite maison parce que cela leur permet de savoir exactement ce qu’il y a dans la gamelle de leur animal. En effet, les aliments industriels ne sont pas toujours transparents en ce qui concerne leurs compositions. Et même s’il s’agit de croquettes et de pâtés de qualité élaborés de manière à répondre aux besoins nutritionnels du chien, il est conseillé de rester méfiant à leur égard. Le choix de la nourriture cuisinée vous permet de préparer de bons petits plats à votre animal, d’autant plus que cela vous fera réaliser des économies. Il vous suffit de respecter les 3 composants principaux de l’alimentation pour chien, à savoir, l’aliment carné, les féculents et les légumes.

Un plat à base de poulet

La première recette que vous allez découvrir est un plat à base de poulet associé avec des légumes et du riz. Tout ce que vous avez à faire est de cuire le riz et les légumes séparément. Vous avez le choix entre des carottes, des courgettes, des haricots verts ou un mélange des trois. Ensuite, faites revenir 150 g de poulet dans une poêle sans incorporer de matière grasse. Si vous devez mettre de l’huile végétale au repas, il est conseillé de l’ajouter crue afin de ne pas perdre les acides gras essentiels qu’elle contient par la chaleur de la cuisson. Mélangez le tout et servez.

Une recette de bœuf aux haricots verts

S’il existe un légume bon pour le chien et apprécié par lui, c’est bien les haricots verts. Cette fois-ci, vous l’accompagnez de 150 g de bœuf haché et de 50 g de riz. Assurez-vous que le riz soit bien cuit. En revanche, la viande ne doit cuire que légèrement. Vous pouvez par exemple l’ajouter en fin de cuisson des légumes. Il est possible de rajouter des compléments alimentaires vitaminés à la préparation. Choisissez des vitamines A et D en gélules et saupoudrez leur contenu sur le plat.

Un plat de poisson et d’épinards

Le poisson est particulièrement apprécié par les chiens, que ce soit le saumon, le thon ou le maquereau. Pour commencer, faites cuire 80 g de riz et blanchissez les épinards. En fin de cuisson, ajoutez un filet de poisson de 125g parallèlement préparez un mélange de 40g de yaourt nature et de compléments alimentaires. Mélangez le tout et c’est prêt.