marionnette chaussette
Loisirs & Culture

Comment fabriquer une marionnette avec une chaussette ?

Tous les parents le savent, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour amuser les enfants. Souvent, on voit même ces derniers jouer plus avec l’emballage, qu’avec le produit, lui-même ! Depuis toujours, le monde des marionnettes exerce une fascination sur les enfants. Il est facile d’en fabriquer une, à partir d’une simple chaussette.

Une chaussette, un peu d’astuce et voilà un jouet !

Une marionnette doit avant tout être expressive. C’est surtout ce point qu’il faut travailler en fabriquant sa propre marionnette. Qu’importe si vous prenez une chaussette de couleur, bariolée ou toute blanche. Il faut surtout l’accessoiriser. Pour ce faire, après l’avoir enfilée sur votre main, assurez-vous qu’elle puisse couvrir votre bras, le plus possible. Votre pouce doit se situer à l’endroit où vous placez habituellement votre talon et vos doigts là où se mettez vos orteils. Le plus simple, après, en fonction de cette forme, est de dessiner au feutre permanent des yeux expressifs, les contours d’une bouche. Vous pouvez également aller dans un magasin de loisirs créatifs pour coller ou coudre des yeux en relief. Vous pouvez lui fabriquer un chapeau ou encore coudre des fils de laine pour figurer des cheveux. Attention, cependant, ce type de marionnettes faites main ne sont pas à laisser à portée des très jeunes enfants. Ces derniers pourraient ingérer les petites pièces.

Pourquoi les marionnettes amusent-elles les enfants ?

Les enfants aiment ce qui fait travailler leur imagination. En cela, la marionnette est un jouet de choix. Non seulement, il est possible d’inventer des histoires, mais cela peut être un vecteur de parole incroyable pour un enfant timide. Mais même avec toute la meilleure volonté du monde, les parents n’ont que peu de temps à allouer à ce type de loisirs. Et les enfants peuvent se lasser de ce personnage confectionné avec les moyens du bord, dont les éléments se décollent ou perdent de leurs couleurs…

Pour leur montrer à quoi peuvent ressembler les vraies marionnettes, il est tout à fait possible de faire appel à des marionnettistes professionnels. Ces experts de pantins en bois et en tissus se déplacent volontiers pour les fêtes d’anniversaire. Ils sont également souvent conviés par les écoles, jusqu’à la fin du primaire.

Outre le fait de passer un bon moment à voir un spectacle de théâtre de marionnettes, les enfants améliorent leur langage, apprennent à écouter une histoire jusqu’à son terme. De même, la marionnette peut devenir un moyen ludique et pédagogique de faire passer des messages. Le harcèlement à l’école, l’égalité entre les filles et les garçons, le respect envers les camarades et les adultes peuvent être certains des thèmes traités. Les marionnettistes sont des artistes accomplis qui savent s’adapter à leur public pour que chacun, y compris les adultes, passent un bon moment.

La marionnette est un jouet intemporel que la plupart des enfants affectionne. S’il est tout à fait possible d’en réaliser une, soi-même, vous pouvez également emmener vos enfants voir un spectacle professionnel. En fonction de leur âge, ils s’émerveilleront de ce moment plein de magie et de poésie et pourront s’initier, avec les professionnels, à cet art.