Une pendaison de crémaillère est une fête organisée pour célébrer l’achat d’une nouvelle maison ou d’un appartement, elle a souvent lieu à la suite d’un déménagement.
Qu’est-ce qu’une pendaison de crémaillère ?
Aujourd’hui, la pendaison de crémaillère est toujours une coutume très prisée lorsqu’une nouvelle habitation est terminée. C’est l’occasion de fêter cet accomplissement avec tous ceux qui ont participé à la construction de la maison ou à l’emménagement dans le logement, mais aussi de faire connaissance avec les nouveaux voisins. La pendaison de crémaillère est donc un excellent moyen de se socialiser et de s’intégrer à son nouvel environnement. De nombreux Français continuent de perpétuer cette évènement chaque année, surtout lors d’un achat immobilier, une étape importante dans la vie d’un foyer.
L’expression « pendaison de crémaillère » date du Moyen Âge. À l’époque, il était coutume d’inviter toutes les personnes ayant participé à la construction d’une habitation à un repas une fois la maison terminée. Les marmites du Moyen-Âge étaient suspendues au-dessus de l’âtre grâce à une tige qui permettait de réguler la hauteur par rapport aux flammes. Cette tige en métal s’appelle une crémaillère. La crémaillère était toujours installée en dernier dans les nouvelles habitations car c’était un élément indispensable du foyer.
Comment organiser une pendaison de crémaillère ?
Une pendaison de crémaillère est une excellente façon de célébrer votre déménagement dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Les gens organisent leurs crémaillères de différentes manières. Certains préfèrent attendre d’être bien installés avant d’inviter leurs amis à une crémaillère, d’autres vont battre le fer tant qu’il est chaud et organiser une soirée rapidement. Une pendaison de crémaillère est généralement une fête regroupant la famille et les amis proches, mais vous pouvez inviter plus de monde en fonction de la taille de votre logement. Souvenez-vous que vos voisins sont les premiers concernés par votre emménagement. Débuter sur de bonnes relations facilite les échanges par la suite.
Mettre en place une soirée de crémaillère peut sembler être une tâche compliquée, mais suivez ces étapes simples et vous serez sur la bonne voie pour la réussite. Tout d’abord, assurez-vous d’inviter les bonnes personnes. Votre liste d’invités devrait comprendre des amis proches, de la famille, et des voisins. Essayez de ne pas inviter trop de monde, car cela peut causer un effet de “surpopulation” et compliquer les échanges entre personnes, ce qui évite de profiter de la soirée. Une fois que vous avez votre liste d’invités, pensez à ce que vous allez servir. Il est important de prévoir un repas léger et quelques collations. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un traiteur ou simplement préparer quelques plats maison. Ensuite, pensez à la boisson. Pensez à mettre de la musique en fond sonore pour créer une ambiance agréable. Enfin, profitez de cette soirée pour faire connaissance avec vos voisins et passez un moment agréable en leur compagnie.
Ajouter un commentaire