Loisirs & Culture

5 idées de loisirs liées à la maison

On peut se créer des activités de loisirs liées à la maison, une façon simple de créer des éléments de décoration avec un petit budget et pleins d’idées. En voici déjà 5 intéressantes.

01 – Créer des objets avec la couture

On peut en faire des choses avec du fil et une aiguille, encore faut-il avoir de la dextérité et de la patience. C’est un travail manuel qui demande du temps et surtout de l’application, on peut rapidement concevoir une nappe de table pour les convives, des sets de tables ou encore des serviettes personnalisées. Le fait maison, même pas toujours au top, sera bien plus apprécié que des éléments de décoration achetés directement. Une couverture de bébé avec le prénom cousu ou encore des rideaux pourront également venir s’ajouter à la décoration de la maison, de bonnes idées pour une déco personnalisée.

02 – Décorer la table

La cuisine est surtout le passage à table reste un moment convivial, que ce soit entre amis ou en famille. Il peut donc être ludique de créer des décorations de tables, on peut imaginer un thème et construire autour tous les éléments nécessaires au dressage d’une table, à savoir les serviettes, la nappe, les verres, les assiettes ou encore les petits éléments de décoration. Apprendre à créer ses propres bougies, apprendre les différents types de pliages de serviettes ou encore la décoration des assiettes en peignant ou en imprimant des éléments décoratifs. C’est un loisir très apprécié car il est associé à l’univers de la table.

03 – Le masking tape

Cette activité en provenance direct du Japon consiste à créer des décorations originales à partir de rouleaux adhésifs. On peut les superposer, les croiser, les associer pour créer une décoration originale et personnalisée. L’avantage de ce loisir est de ne pas avoir besoin d’expérience ni d’apprentissage car il suffit de coller et décoller les morceaux de ruban sur les différentes surfaces et les objets de décoration, c’est pratique et rapide à faire.

04 – La peinture intérieure

Repeindre les murs, ou alors créer des pochoirs pour peindre des formes géométriques, des formes originales, spécifiques. La peinture implique d’avoir du matériel (pinceaux, pots de peinture) et surtout d’avoir une base saine, ce qui peut impliquer de refaire les peintures (en faisant appel à un artisan éventuellement) des surfaces concernées avec une teinte neutre (blanc, gris clair, crème) pour ensuite agrémenter le mur et/ou le plafond de décorations en peinture. A ce stade, aucune limite n’est nécessaire, on peut laisser libre cours à son imagination.

05 – Le jardin de la maison

Un rayon de soleil ? Et si on sortait le temps de créer un potager, de se prendre même pour un paysagiste. On peut, même avec 2m² de jardin créer un univers, raconter une histoire avec des décorations extérieures, des plantes, des éléments décoratifs. C’est relativement facile et on peut aussi utiliser des matériaux de récupération comme des palettes de bois, c’est facile et rapide à mettre en place.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire