Loisirs & Culture

Comment organiser un Arbre de Noël d’entreprise ?

L’arbre de Noël est une des traditions qui perdurent encore dans la plupart des entreprises. Elle constitue un évènement festif et ludique qui réunit tous les employés et leurs familles autour de diverses animations et d’un bon buffet. Si vous faites partie de personnes chargées d’organiser l’arbre de Noël de votre entreprise, voici toutes les étapes d’une organisation d’évènement efficace.

Définir le budget de l’évènement

Le budget est l’élément le plus important dans l’organisation d’un évènement de ce type. Il faudra donc déterminer à l’avance le budget que la société est prête à allouer à votre arbre de Noël. En ayant une idée de la somme dont vous disposez, vous pourrez envisager toutes les animations à organiser. Le budget dépendra en premier lieu du nombre d’invités attendus. Il donnera ensuite le ton au choix des activités et des cadeaux à offrir. Généralement, les dirigeants encouragent ce genre d’évènement convivial pour leurs bienfaits sur les ressources humaines. De ce fait, ils sont plus enclins à lui accorder un budget spécial.

Choisir le lieu et la date de la fête

Certaines entreprises ont la chance de disposer d’un local assez grand pour organiser son arbre de Noël. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de louer une salle de réception, l’argent destiné à la location de local peut être utilisé pour étoffer les animations. Par contre si votre entreprise ne possède pas de local assez large pour accueillir tous les salariés et leurs familles, la seule solution est de louer. Cela peut cependant vous revenir cher. Aussi il est important de comparer les prix avant de choisir. À noter que l’endroit doit être accessible et disposer de stationnements. Pour un évènement de ce genre, il faut choisir une date qui sera pratique pour les parents. Évitez donc de l’organiser en semaine. Le mieux c’est de fixer cela un dimanche et si possible au début des vacances de Noël.

Choisir les activités

De manière générale, un arbre de Noël est constitué de spectacles et de pièces de théâtre spécialement adaptés aux enfants. Si vous êtes en panne d’idée, vous trouverez ici une liste impressionnante de spectacles de Noël joués par des artistes professionnels (voir aussi ce site spécialisé dans les Arbres de Noël). À côté de cela, si votre budget le permet, vous pouvez aussi proposer diverses animations au cours du buffet. Les tours de magie interactifs, l’atelier de maquillage et la sculpture de ballons sont des animations très appréciées. Pour le buffet, il faut voir les choses simplement. En effet, il s’agit avant tout d’un évènement pour les enfants. Vous devez donc prévoir des petites collations comme des biscuits apéritifs, des friandises et des gâteaux.

Choisir les cadeaux pour les enfants

La possibilité de faire des cadeaux dépend de votre budget. Si cela vous est possible, évitez de vous casser la tête. Le tout c’est de veiller à satisfaire tout le monde et pour cela il faut trouver un cadeau qui puisse plaire à la fois aux garçons et aux filles et de toutes les tranches d’âge. Comme cela peut s’avérer impossible, vous pouvez aussi vous contenter d’offrir des chèques cadeaux.

L’arbre de Noël d’entreprise est un évènement convivial bénéfique sur le plan managérial. En fonction de votre budget, vous pourrez organiser plus ou moins d’animations, mais l’important c’est de pouvoir partager un moment agréable avec les employés et leurs familles.