regles-partie-paintball
Loisirs & Culture

Quelles sont les règles d’une partie de paintball ?

Certaines activités connaissent un succès immédiat, tout aussi bien chez les enfants que chez les adultes. C’est assurément le cas du paintball. Pour un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille ou même un séminaire d’entreprise, on peut être tenté de s’y initier : comment y joue-t-on ?

Partie de paintball : comment y joue-t-on ?

La partie de paintball prend vraiment tout son sens quand on peut y jouer à 14. En effet, il s’agit en premier lieu de faire deux équipes de 7 joueurs.

Chacun est équipé d’une sorte de gros pistolet mais, dans le paintball, on parle plus de marqueur. Le nom est évocateur puisque chaque arme est chargée de billes de peinture à base de gélatine colorée.

Les membres de chaque équipe doivent aller chercher dans le camp adverse un drapeau. Bien sûr, pour cela, il faut éviter les tirs ennemis ; ce qui n’a rien d’évident puisque chaque équipe veille jalousement sur cet objet symbolique.

Dès qu’un joueur ou son matériel est touché (ce qui se voit facilement grâce à la peinture colorée), il ne peut plus faire partie du jeu et doit donc sortir, les mains en l’air et en courant, pour que plus personne ne s’acharne sur lui.

Dès qu’un adversaire est éliminé, l’équipe gagne des points et bien entendu, c’est celle qui conserve son drapeau qui gagne. Il ne faut en général qu’une dizaine de minutes pour finir une partie, mais cela peut être beaucoup plus long si le terrain de jeu s’y prête. Plus il est grand et truffé d’obstacles en tous genres, plus il est possible de progresser et de se cacher des tireurs.

Quelles sont les animations les plus amusantes ?

Si le paintball nécessite de mettre en place une stratégie, c’est aussi le cas du karting connecté qui suppose d’arriver en premier à la ligne d’arrivée en ayant le plus grand nombre de points. Pour ce faire, il convient de tirer sur les autres participants, à l’aide d’un laser qui se trouve dans chaque kart fonctionnant à l’électrique.

Certaines animations sont parfaites aux beaux jours comme une chasse au trésor, par exemple, avec une tablette connectée, d’autres peuvent être faites en toutes saisons ; ce à quoi il faut réfléchir quand on réserve une animation pour un événement personnel ou professionnel. Ainsi, s’il pleut ou qu’il fait froid, peut-être est-ce plus raisonnable d’opter pour une partie d’Escape Game.

Le choix est parfois déterminé par une certaine saisonnalité mais aussi en fonction de la personnalité des participants. Certains n’aiment rien tant que les activités de plein air, où il faut se dépenser et ce, qu’ils soient des enfants ou des adultes. D’autres préfèrent faire travailler leurs méninges et les mettre au service de leur équipe pour sortir d’une pièce dans laquelle ils sont enfermés.

Que ce soit pour offrir un bon moment à des personnes que l’on apprécie ou en apprendre plus sur les soft skills de ses salariés, les activités telles que le paintball et autres animations de groupe peuvent être riches d’enseignement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire